avec la participation de INKAGE

Tatouage femme enceinte : ce qu’il faut savoir


Peut-on se faire tatouer pendant la grossesse ?

Techniquement, ce n’est pas possible. Mais vous pouvez tout à fait être enceinte et vous faire tatouer — même si ce n’est pas conseillé. Et rassurez-vous, l’encre introduite par le dermographe de votre tatoueur ne viendra pas colorer votre bébé, et on peut dire avec certitude que si les Schtroumpfs sont bleus, ce n’est pas lié à un tatouage qu’aurait fait maman Schtroumpfette pendant sa grossesse. Mais, il est toutefois préférable d’attendre la fin de votre grossesse pour vous faire tatouer.

Pourquoi ? Parce que « le fœtus ressent la douleur des mamans », et c’est d’ailleurs aussi pour cette même raison qu’on recommande à une femme enceinte d’éviter les consultations chez le dentiste pendant leur grossesse, par exemple ! Donc on vous laisse imaginer qu’un passage sous les aiguilles va générer un état de stress incompatible avec votre grossesse qui exige du calme. Alors même si vous êtes une warrior déjà bien tatouée et que vous pensez être au-dessus de ça, ayez à l’esprit que le stress est parfois mal perçu., mais que votre corps le ressent tout de même.

Enfin, durant votre grossesse vos défenses immunitaires sont affaiblies et par conséquent les risques infectieux augmentent. Évidemment on anticipe, les « moi je l’ai fait et je n’ai pas accouché d’un hobbit ! » Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, on ne saurait que trop vous recommander de ne pas prendre de risque avec la santé de votre futur bébé.

Accouchement : le tatouage et la péridurale ?

Dans certains cas, les anesthésistes refusent de pratiquer une péridurale sur un tatouage. Si vous souhaitez effectuer un tatouage dans le bas du dos, nous vous recommandons donc de consulter votre médecin avant de passer à l’acte ! Et si vous en avez déjà un et que vous êtes enceinte, prévenez votre anesthésiste pour vous assurer qu’il pourra effectuer une péridurale si cela est nécessaire ou que vous le souhaitez.

Patience donc aux futures mamans, vous aurez tout le temps de vous faire tatouer après votre accouchement !


D’autres questions par rapport au tatouage ?

Découvrez notre rubrique Tattoopédia !


Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous