avec la participation de INKAGE

Comment prendre soin de ses tatouages ?


Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son tatouage

La réussite d’un tatouage ne dépend pas uniquement du talent du tatoueur. En adoptant les bonnes conduites, vous contribuerez, vous aussi, au fait que votre tatoueur soit dans de bonnes conditions, que votre tatouage cicatrise et vieillisse bien. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ces bonnes pratiques démarrent avant même le début de votre tatouage.

Tour d’horizon des différents soins à apporter à votre tatouage.

Comment vous préparer avant l’acte de tatouage ?

C’est une règle qui n’est pas toujours respectée, mais qui est pourtant évidente : un tatouage ça se prépare. D’abord en vous reposant les jours qui précèdent le passage sous les aiguilles, et en vous nourrissant sainement. Cela permettra à votre corps de mieux supporter la douleur et le traumatisme dermatologique. Pensez également à hydrater votre peau avec de la crème. Les  jusqu’au-boutistes vous diront même de porter des vêtements en coton sur les zones où vous souhaitez vous faire tatouer.

Du côté des choses à éviter, quelques règles basiques s’appliquent également, mais il n’est jamais inutile de les répéter : ne consommez pas de drogue et/ou d’alcool la veille de votre tatouage, attendez pour partir en festoch à Katmandou ! Pas d’aspirine ni équivalent, ils ont pour effet d’accélérer la circulation sanguine, et évitez les gommages pour ne pas irriter votre peau.

Vous voilà prêt à vous faire piquer dans les meilleures conditions.

Les soins à apporter à votre tatouage juste après la séance

Votre séance vient de se terminer, et votre nouveau tatouage mettra une dizaine de jours à cicatriser. Pendant ces dix jours, il va falloir respecter minutieusement ces conseils ainsi que ceux que vous donnera votre tatoueur. Ayez toujours les mains propres avant de toucher votre tatouage car quelques heures après vous allez retirer votre pansement et appliquer dessus un savon au PH neutre. Cela aura pour effet de nettoyer le surplus d’encre ainsi que les résidus de sang et de lymphe. Ensuite, nettoyez votre tatouage à l’aide d’une serviette propre, appliquez une crème de soin et refaite votre pansement. Idéalement, reproduisez ces étapes avant de vous coucher afin de passer la nuit avec un pansement propre.

pansement tatouage

Les soins à effectuer jusqu’à la cicatrisation totale de votre tatouage

La période de cicatrisation va durer environ 10 jours. Soyez tranquille, votre quotidien ne s’en trouvera pas bousculer pour autant, et cette fois pas d’interdiction d’aller boire une bonne pinte ou vous enfiler un shot de Jagermeister pour fêter votre nouveau tatouage. Toutefois, il faudra vous plier à un petit rituel. Tout d’abord, vous pouvez vous séparer de votre pansement et, dans la mesure du possible, essayez de laisser votre tatouage à l’air libre ou bien en contact avec des vêtements en coton. Ensuite, nettoyez votre tatouage deux fois par jour sous la douche : matin et soir. Enfin, appliquez de la crème hydratante 4 à 5 fois par jour. Il existe de nombreuses crèmes disponibles sur le marché, nous avons testé et nous approuvons les crèmes Bepanthol et Easy Tattoo.

Selon votre peau et la partie du corps sur laquelle vous avez effectué votre tatouage, la cicatrisation peut être plus longue. Dans ce cas, poursuivez les soins jusqu’à ce que votre peau retrouve son aspect d’origine.

Croûtes et démangeaisons

Elles ne sont pas garanties, mais peuvent survenir. Il est nécessaire d’appliquer une règle très simple : n’y touchez pas ! C’est-à-dire pas de grattouille et encore moins d’arrachage de croûtes sous peines de détériorer la qualité de votre tatouage. En arrachant une croûte, vous risquez de voir apparaître un petit trou — ce qui n’est pas du plus bel effet. Voici, un petit remède de grand-mère : si les démangeaisons sont trop fortes, appliquez une poche de glace quelques instants. Et n’hésitez pas à reproduire l’opération à chaque fois que ça vous démangera.

prendre soin de son tatouage

Durant un mois, les soins à apporter et ce qu’il faut éviter

Voici les bonnes pratiques à suivre dans le mois qui suit votre tatouage :

  • Éviter les milieux poussiéreux
  • Porter du 100 % coton ou laisser le tatouage à l’air libre (après le retrait du cellophane)
  • Évitez les contacts avec les animaux
  • Changer votre literie régulièrement
  • Évitez les expositions au soleil
  • Évitez la piscine, le sauna, le hammam et plus généralement les stations prolongées dans l’eau
  • Bannissez les baignades en mer, le sel creuse la peau et risque de nuire à votre cicatrisation, et à la qualité de votre tatouage

D’autres questions par rapport au tatouage ?

Découvrez notre rubrique Tattoopédia !


Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous