avec la participation de INKAGE

Comment choisir le motif de votre tatouage ?


Du choix de son futur tatouage

Bien que certains continuent de parler de tendance, le tatouage est en réalité l’antithèse de la mode parce que contrairement à la mode, il n’est pas éphémère.

C’est ce que vous devez avoir à l’esprit lorsque vous allez rechercher le motif de votre prochain tatouage. Pourquoi ? Tout simplement pour vous prémunir du mieux possible des éventuels regrets que vous pourriez avoir dans le futur.

Voilà quelques tips qui vous permettront de mener une réflexion sur le choix de votre prochain tatouage !

Encré par Lukas Solik

Encré par Lukas Solik

Privilégiez un tatouage unique

Les tendances sont le fruit du mimétisme, et le tatouage n’y échappe pas ! Lorsque Rihanna décide de se faire tatouer quelques étoiles dans le haut du dos, des adolescentes se ruent chez le tatoueur le plus proche pour demander le même tatouage, au même endroit. Si le choix du motif n’est évidemment pas contestable, la démarche peut s’avérer dangereuse !

Les étoiles ou le signe infini sont devenus les emblèmes du tatouage sans âme, d’ailleurs certains tatoueurs refusent de les encrer sur la peau de leur client. En réalité ce n’est pas le motif qui pose problème, mais plutôt la symbolique que vous y attachez. Et on ne peut que saluer les tatoueurs qui questionnent leurs clients sur le choix du motif, surtout quand ces derniers sont jeunes. Car si l’objectif de votre tatouage est de ressembler à la star du moment, il y a fort à parier que vous le regretterez dans (très) peu de temps. Si au contraire, il représente quelque chose de fort alors banco ! Que ce soit un signe infini ou une clé on s’en fout, tant que la symbolique est là !

Réfléchissez à ce que votre tatouage représente pour vous

Cette symbolique, vous pouvez la rechercher dans des écrits, mais elle peut tout aussi bien être le fruit de votre imagination ou de votre histoire personnelle. Prenons l’exemple du papillon :

 

  • Pour les aztèques, il représentait l’esprit des guerriers morts au combat ou l’esprit des femmes mortes en couche.
  • Pour les chrétiens, il représentait l’âme libérée du carcan de la chair
  • Plus généralement, il est le symbole de la métamorphose et du développement personnel.
  • Le papillon est également le symbole du caractère transitoire de l’existence et du cycle de la vie.

En d’autres termes, si vous présagez d’un avenir différent, que vous estimez être à un tournant de votre vie, que vous venez de donner la vie : vous faire tatouer un papillon peut avoir un sens très fort.

Mais, il peut également y avoir la propre interprétation que vous en faites. Si vous êtes imaginatif, rien ne vous empêche de donner un autre sens au papillon. Ce n’est pas une interrogation de philo, et on ne vous attribuera pas de note !

Enfin, le tatouage peut être simplement le fruit d’un goût artistique. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des ressentis et ce n’est pas parce que vous ne savez pas expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez ce motif qu’il ne faut pas se le faire tatouer. Mais encore une fois, prenez votre temps avant de passer à l’acte ! En matière de tatouage, la spontanéité n’est peut-être pas votre meilleure alliée !

Par Franco Maldonado

Par Franco Maldonado

Discutez avec un tatoueur dont le style vous plaît

Prenez également le temps d’aller discuter de votre projet avec votre tatoueur. Les bons tatoueurs sont également des personnes créatives et imaginatives. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une idée précise de ce que vous voulez pour aller frapper à leur porte, et bien souvent ils vous aideront à crayonner vos pensées !

Adoptez une démarche créative

Votre démarche doit être nourrie des deux ingrédients décrits ci-dessus : la personnalisation et la symbolique. Prenez le temps de flâner sur internet, regarder les blogs, les comptes sociaux des tatoueurs. Renseignez-vous un maximum et petit à petit précisez votre pensée.

Peut-être qu’effectuer ce travail de recherche de motif à tatouer vous confortera dans votre idée de départ, et ça sera tant mieux. Mais, peut-être aussi que cela vous évitera de regretter votre tatouage, et ces quelques semaines de réflexion vous coûteront bien peu en comparaison à ce qu’elles vous apporteront !

D’autres questions par rapport au tatouage ?

Découvrez notre rubrique Tattoopédia !

 creez le motif de votre tatouage

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous