avec la participation de INKAGE

Tatouage dentelle : tout ce qu’il faut savoir


Petite histoire de la dentelle

La dentelle serait apparue dans les environs de Venise au XVIe siècle, si on ne connaît pas avec exactitude sa date de naissance,  en 2016 on la retrouve dans le domaine de la lingerie féminine, et tatouée sur le corps des femmes car la beauté qui se dégage de ce réseau de traits se marie bien avec les courbes féminines.

Dans cet article, nous allons découvrir différentes significations et symboliques à propos de la dentelle, ainsi que les emplacements du corps pour se faire tatouer une pièce encrée où il faut être très méticuleux lorsqu’elle est tatouée.

L'art d'évoquer en délicatesse le corps

L’art d’évoquer en délicatesse le corps

Que peut signifier la dentelle dans le tatouage ?

Un signe d’union

La dentelle est portée lors d’un mariage par la mariée, elle est souvent de couleur blanche. Une couleur qui n’est pas sans faire penser à l’idée de pureté qui se dégage aussi de la colombe blanche.

Art de la séduction

Autrefois, la femme utilisait un mouchoir en dentelle qu’elle laissait tomber malencontreusement pour inviter un homme à lui faire la cour. Mais si dans le monde du tattoo la dentelle peut évoquer la séduction vous ne pourrez cependant pas la faire tomber Mesdames !

Érotisme et délicatesse

Dans la lingerie féminine, la dentelle est utilisée pour confectionner certains sous-vêtements. Elle apporte une certaine légèreté tout en sachant préserver une petite part de mystère du corps à découvrir. Elle renvoie à l’érotisme et cette règle n’échappe pas au tatouage.

L'art de mettre en valeur les formes du corps

L’art de mettre en valeur les formes du corps

L’emplacement idéal pour votre tatouage en dentelle ?

Au niveau de l’épaule, du cou, au dessous des seins ou dans le dos, à l’intérieur des ailes d’un papillon, le long de la jambe : la dentelle — créée grâce à l’entrelacement de fils qui donnent naissance à des motifs, se marie à la perfection à différents endroits du corps.

Si elle peut très bien s’intégrer dans un petit tatouage, elle peut tout aussi bien être une grande pièce autonome comme il est possible d’en voir ci-dessous dans les photos.

Quels styles ?

En réalité la dentelle ne constitue pas un style de tatouage à part entière comme pourraient l’être le old school ou le dot work. Cependant, le style qui s’en approche le plus est sans aucun doute le tatouage ornemental dont il existe de nombreux tatoueurs qui pratiquent ce style à la fois fin et raffiné. Et, il faut le dire, qui s’adresse dans la grande majorité des cas à un public féminin.

Quels tatoueurs ?

Parmi les tatoueurs et tatoueuses français qui pratiquent les tatouages représentant des motifs en dentelle, on peut déjà citer Anaïs Chabane, tatoueuse à Toulouse au studio Tattoo ton Temps, Dodie (l’Heure Bleue à Lyon), Kalie (Kalie Art Tattoo, à Paris), Loren, (Eternal Ink situé à Beaugency), Jacky (Studio Fatline Tattoo Club à Bordeaux). Toujours en matière de tatouage en dentelle, il est possible de signaler le travail de Marco Manzo, Coen Mitchell ou bien encore Guy le tattooer — bourlingueur français que l’on retrouve le plus souvent à Londres.

Quelques idées de pièces de dentelle en vidéos

Avec une petite musique plaisir de circonstance !

Les plus belles dentelles ornementales tatouées

À nouveau Marco Manzo

À nouveau Marco Manzo

Artiste inconnu

Artiste inconnu

Artiste inconnu

Artiste inconnu

Artiste inconnu

Artiste inconnu

De Jacopo Chiarelli

De Jacopo Chiarelli

De Marco Manzo

De Marco Manzo

De Pitor Ćwięk

De Pitor Ćwięk

Encré par Delphine Noiztoy

Encré par Delphine Noiztoy

Encré par Dodie

Encré par Dodie

Encré par Susanne Yvonn Pettersen

Encré par Susanne Yvonn Pettersen

Par David Boggins

Par David Boggins

Par Deexen

Par Deexen

Par Guen Douglas

Par Guen Douglas

Par Kid Kros

Par Kid Kros

Piqué par Dodie

Piqué par Dodie

Piqué par Laura Jade

Piqué par Laura Jade

Piqué par Sanna

Piqué par Sanna

Tatoué par Dagmar

Tatoué par Dagmar

Que vous soyez tatoueurs ou tatoués n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions nous les ajouterons à cet article : redaction@tattoome.com

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous