avec la participation de INKAGE

Les tatouages dans la religion chrétienne


Les tatouages dans la religion chrétienne

Les tatouages ne sont pas seulement là pour embellir les corps, ils peuvent aussi avoir une signification religieuse.

Chez les Chrétiens, même si les tatouages ne sont pas autorisés par les textes bibliques, ils sont tout de même présents sur la peau de certains croyants. Les Coptes en Égypte, comme l’explique Observer.france24.com,  sont souvent encrés de signes religieux. « Dans  l’atelier de Gergess, les motifs proposés sont exclusivement inspirés de la tradition chrétienne: Vierge, Jésus et autres […] patriarches coptes. Tous sont gravés sur des tampons en bois qui sont trempés dans l’encre et marqués à l’endroit choisi par le client. Ensuite, le tatoueur commence à remplir le motif pour donner lieu à un tatouage. » À Jérusalem, en Israël, ville de la plus haute importance pour les croyants des religions abrahamiques, le tatouage religieux est également pratiqué. Anna Felicity Friedman, auteure de l’excellent Atlas Mondial du Tatouage, rappelle que la famille Razzouk tatoue les pèlerins chrétiens depuis maintenant 400 ans! Et pour terminer ce tour d’horizon des tatouages chrétiens, rendons-nous dans les Balkans. En Bosnie-Herzégovine, chez les Croates qui sont pour la plupart des Catholiques, le tatouage religieux a aussi été  pratiqué lorsque cette partie de l’Europe était administrée par les Ottomans avant de quasi tomber en désuétude sous l’ère communiste.

Dans un intéressant article de Vice, on découvre que « les femmes ont commencé à se tatouer […] les mains, les doigts, la poitrine et le front avec des croix ou d’autres décorations en l’honneur du tout-puissant. Elles pensaient que de telles pratiques pourraient créer une défense spirituelle qui éloignerait les Turcs, […] ferait savoir aux gens qu’elles étaient Catholiques avant de devoir se soumettre à une conversion forcée. Beaucoup d’enfants avaient leur nom ou leurs initiales tatouées, cela […] servait de carte d’identité. »

Plus généralement, le tatouage n’est pas seulement présent dans la religion chrétienne, on peut notamment rappeler qu’en Asie on trouve également des tatouages religieux, sacrés, mais là, c’est déjà une autre histoire dont on vous parlera prochainement !

Tatoueur : Austin Mapples

Austin Mapples Tattoo_resultat

Tatoueur : FKJ Tattooer

fkl tattooer_resultat

Tatoueur : Maud Dardeau

Maud Dardeau_resultat

Tatoueur : Mikael de Poissy

Mikael de POissy_resultat

Tatoueur : Sal Elias

Sal Elias_resultat

Tatoueur : Snatch Tattoo

Snatch Tattoo_resultat


Plus d’articles, de découvertes et d’histoires autour du tatouage ? 

DÉCOUVREZ LA MAGNIFIQUE HISTOIRE DU TATOUAGE EN DENTELLE


Via : Observers.france24.com, Vice, Wonderful Art

Liens :

Wonderful Art (en Asie):
http://www.wonderful-art.fr/le-yantra-ou-sak-yant-le-sacre-encre-dans-la-peau/

Vice :

http://www.vice.com/fr/read/atlas-hoods-les-tatouages-de-grand-mere-en-bosnie-herzegovine

Observers.france24.com :

http://observers.france24.com/fr/20101116-egypte-chretiens-font-tatouer-leur-foi


Comments: 2

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous