avec la participation de INKAGE

Quand le tatouage ornemental sublime nos corps


Si le tatouage ornemental apparaît sur le corps de sublimes pépées encrées, on s’aperçoit que ce n’est pas un jeunot en farfouillant dans l’Histoire.

Dans son mémoire intitulé Le tatouage féminin dans les sociétés anciennes et traditionnelles : beauté, sexualité et valeurs sociale, Luc Renaut nous apprend que « dans les sociétés dites traditionnelles, le tatouage ornemental […] constitue l’un des moyens de différenciation sexuelle […]. La plupart du temps, la femme est davantage tatouée que l’homme. […] Attesté depuis la plus haute antiquité autour du bassin méditerranéen, il a été fréquemment signalé par les voyageurs et les ethnographes dans de nombreuses régions du monde. »

Pour Graphicaderme.com, le tatouage ornemental est « avant tout esthétique, la symbolique, quand elle existe, n’est pas prédominante ». Il embellit et endosse la fonction d’une parure encrée. L’endroit où est placé le tatouage ornemental est capital, au même titre que la forme, pour valoriser le corps en jouant avec les courbes. Quant aux motifs, les « possibilités […] sont infinies et peuvent s’inspirer de […] courants artistiques comme l’art nouveau ». La feuille d’acanthe et les arabesques issues de ce mouvement apparu à la fin du XIXe siècle apportent une dose de sensibilité bucolique. On note aussi l’importance de la géométrie, de la symétrie (rosace, mandala). Le Journal du design rappelle que l’exécution de ces tatouages demande au tatoueur ou à la tatoueuse une sacrée dose de finesse, et de la maîtrise pour piquer les détails. En matière de tatouage ornemental on peut par exemple citer ces artistes : Twix, Dodie, Anais Chabane ainsi que Guy le Tatooer Cats côté français. A l’étranger on compte notamment Chaim Machlev, Alexandra Bawn et Marco Manzo. Ce dernier, comme le relate Inkage.fr, est considéré comme le  pape du tatouage ornemental car il a gagné « près de 50 prix dans toutes les grandes conventions » comme à Milan, New York ou Berlin. Le tatoueur italien « habille les corps de ses clientes avec de magnifiques motifs mêlants l’art floral à la dentelle » en y ajoutant une pointe de dotwork.

Via : Inkage, Journal du Design, Graphicaderme   

Tatoueur : Dodie

Dodie TattooMe

Tatoueur : Alex Bawn Tattoo

Alex Bawn Tattoo TattooMe

Tatoueur : Anais Chabane

Anais Chabane TattooMe

Tatoueur : Avalan Tattoo

Avalan Tattoo

Tatoueur : Flonuttal Tattoo

Flonuttal TattooMe

Tatoueur : Guy le Tatooer

Guy le Tatooer TattooMe

Tatoueur : Marco Manzo

Marco Manzo Tattoo TattooMe

Tatoueur : Matt Black Tattoo

Matt Black Tattoo TattooMe

Tatoueur : Twix

Twix TattooMe

Sources et liens :

Inkage; Mémoire de Luc Renaut, Journal du Design, Graphicarderme

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00275248/document

http://www.graphicaderme.com/tatouage/styles/ornemental.html

http://www.graphicaderme.com/tatouage/styles/ornemental.html


VOUS SOUHAITEZ OFFRIR UN CADEAU ORIGINAL ? DÉCOUVREZ LA TATTOO BOX !


Bandeau TattooMe Le Shop


VOUS CHERCHEZ UN TATOUEUR ? DÉCOUVREZ LE GUIDE 1er GUIDE DES TATOUEURS DE FRANCE


 Capture d’écran 2016-02-22 à 12.52.29



NEWS, BONS PLANS, TENDANCES...

Recevez le meilleur du tatouage par email

Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous