avec la participation de INKAGE

L’INTERVIEW : LA CICA-CREME POST-TATOUAGE PAR CAROLINE, FORMULATRICE.


Caroline, tu es formulatrice au sein des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage. Peux-tu m’en dire plus sur ton travail et le dernier projet que tu as mené ?

Je suis Caroline DAMOUR, formulatrice et fraîchement tatouée sur l’avant-bras. Je développe des produits chez Uriage depuis 14 ans et suis spécialisée dans la formulation des produits avec protection solaire. L’un de mes derniers projets a été de développer une version très haute protection SPF50+ de notre Bariéderm CICA-Crème. Cette crème très complète est dédiée à la protection et à la réparation des peaux irritées. Le fait d’y ajouter des filtres solaires est une réelle valeur ajoutée pour les zones de peau fragilisées qui sont exposées au soleil. Et  notamment les tatouages car ils provoquent des micro-lésions cutanées et sont souvent réalisés sur des zones photo-exposées (bras, mains, cou, jambes, cuisses, pieds …). L’idéal est que j’ai pu tester directement le produit sur mon propre tatouage pendant que je développais sa formule.

CARO_LABO 15

Tu es tatouée, quel produit et avec quelles propriétés recommandes-tu en post-tatouage ?

L’idée c’est d’avoir une bonne association d’actifs apaisants, protecteurs et favorisant une réparation épidermique optimale. Car lors du tatouage on injecte des pigments dans la peau qui va naturellement se défendre contre ce « corps étranger ». Comme il est important d’apporter ce qu’il faut pour restaurer la barrière cutanée de la peau, il est également primordial de protéger la zone tatouée du soleil et des agressions externes (pollution, agents pathogènes etc…).

Pour toutes ces raisons, le produit que nous avons développé fait partie de la gamme Bariéderm – gamme experte de la protection de la barrière cutanée – et bénéficie des nombreux brevets développés par notre R&D.

 

Le produit que tu as développé est la Bariéderm CICA-CREME SPF50+, Peux-tu m’en dire plus sur les actifs que tu as intégré dans la formule ?

Avant toutes choses, il faut bien protéger son tatouage fraîchement réalisé pour éviter toute complication et maximiser sa qualité finale.

On a d’une part intégré une protection solaire maximale* SPF50+ qui sert à protéger la peau fragilisée et les pigments insérés dans le derme. Cette protection solaire protège à la fois des UVB et UVA dont on sait qu’ils pénètrent plus profondément.

D’autre part, grâce à l’association unique de polymères (brevet exclusif Uriage Poly2P), notre produit offre un « effet pansement » non occlusif qui laisse respirer la peau tout en lui procurant une protection durable.

Pour favoriser la restauration épidermique de la zone tatouée, j’ai incorporé du D-Panthénol (également appelé vitamine B5, cicatrisant et anti-inflammatoire), de l’acide Hyaluronique de bas poids moléculaire, et notre complexe breveté GF-REPAIR qui stimule les facteurs de croissance pour réparer les zones fragilisées.

Et pour finir, car les 3-4 jours suivant le tatouage on sait bien que la peau est très sensible; on a ajouté notre Eau Thermale d’Uriage (apaisante, cicatrisante), et aussi du Cuivre & du Zinc (actifs assainissants) pour minimiser les risques de complications (gonflement, échauffement).

*maximale selon réglementation Européenne- très haute protection SPF50+

Peux-tu m’en dire plus sur la texture ? Est-elle adaptée pour une application post-tattoo ?

J’ai élaboré une texture qui s’applique facilement et qui glisse bien pour faciliter un massage doux et sans douleur sur peaux fragilisées. C’est parfait pour les tatouages, qui peuvent être grands voire très grands. Concrètement, la texture est suffisamment riche pour une application facile tout en laissant un film protecteur non gras.

_uriage-banner


Laisser un commentaire ou poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les modèles de tatouage

Les tatoueurs près de chez vous